Concours

Dévalise ta librairie

Grâce au concours Dévalise ta librairie, les Aventuriers et les Aventurières courent la chance de gagner l’un des chèques cadeaux échangeable en librairie. Le tirage a lieu à la clôture du club, soit à la fin de l’été.

Pour participer au concours, tu dois :

  • T'inscrire au club;
  • Participer aux activités de ta bibliothèque;
  • Remplir le coupon de participation.

Consulte ta bibliothèque pour obtenir toutes les informations sur le concours.

À la clôture du club, chaque bibliothèque participante sélectionne un finaliste par tirage au sort. Ensuite, les finalistes sont en lice pour gagner l’un des prix du concours. Pour recevoir leur prix, les gagnants doivent accepter de voir leur nom publié sur le site Web et la page Facebook du Club des Aventuriers du livre.

Consulte ta bibliothèque pour savoir si tu dois remplir le coupon papier ou en ligne.

Coupon de participation

Le livre préféré des Aventuriers

Le concours Le livre préféré des Aventuriers te permet de voter pour ton livre favori. En échange de ta participation, tu cours la chance de gagner un lot comprenant les trois livres finalistes du concours. Le livre gagnant sera récompensé avec une bourse de 1 500 $ offerte par la Librairie Ste-Thérèse.

Pour participer au concours, tu dois :

  • Sélectionner le livre que tu préfères;
  • Remplir le coupon de participation

Consulte ta bibliothèque pour obtenir toutes les informations sur le concours.

Voici les livres en nomination pour cette année :

Ceci n'est pas un livre sur les dinosaures

L'écureuil de ce livre en connaît un rayon sur son espèce et il s'apprête à nous partager toutes ses connaissances sur cet immense sujet. Très rapidement, un T-Rex surgit dans le livre en tournant en ridicule le propos, il se croit bien plus intéressant que les écureuils et il se vante de pouvoir épeler le mot dinosaure en rotant. Le personnage et narrateur du livre est furieux, car c'est son livre sur les écureuils. Il décide d'appeler la police afin qu'on le libère de cet intrus. Le T-Rex rapplique très vite et, comme il ne fait pas attention au talent qu'ont tous les écureuils pour creuser et cacher leur nourriture, il se fait bientôt jouer un vilain tour.

La course de petits bateaux

Comme les ruisseaux qui alimentent les rivières, puis les fleuves et l'océan, les anecdotes de Saint-Élie-de-Caxton deviennent histoires et contes. L'une d'elles porte sur le marchand général, Toussaint Brodeur, qui se rendait régulièrement à Trois-Rivières pour ravitailler son magasin, mais également pour admirer les cargos géants amarrés au port et discuter avec les marins venant des quatre coins du monde. Sa passion pour la navigation l'incite à organiser annuellement une course de petits bateaux destinée aux enfants de son village. Ainsi, celui qui fabrique la première embarcation à passer sous le pont de la rue Saint-Jean, après avoir descendu la rivière, gagne un sac de bonbons. Une année, il permet même à Babine, un adulte avec un coeur d'enfant, de participer à la compétition avant de l'aider à concevoir sa petite barque, nommée "La Fierté". Alors que le grand garçon attend avec impatience l'issue de la course, Toussaint lui fera découvrir la victoire inespérée que remportera son navire, une fois devenu énorme.

La soupe aux allumettes

Lolo est un superhéros, mais comme il est encore petit, son seul "superpouvoir" consiste pour le moment à être super gentil. Tandis qu'il profite d'une pause bien méritée au parc afin de déguster son sandwich, il est interrompu par un énorme dragon tout tristounet, qui vient s'installer au bout de son banc. Celui-ci ne s'exprime pas avec des mots, mais le garçon comprend qu'il a perdu son feu. L'aider à le retrouver constituera ainsi la prochaine mission de Lolo et pour ce faire, il sert à son nouvel ami une soupe aux allumettes, l'incite à aspirer toutes les flammes qui se trouvent à proximité (que ce soit celles des bougies d'anniversaire ou du soleil) et, en dernier recours, consulte sa petite soeur.

Coupon de participation

Finalistes et Lauréats

Voici les lauréats et les finalistes des deux dernières années du concours Le livre préféré des Aventuriers :

2021

{book.title.raw}

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles

Albertine adore dresser les listes des choses qu’elle aime : ses mots favoris, ses aliments préférés, les superpouvoirs qu’elle rêve de posséder. Mais il y a une chose que vous ne trouverez sur aucune des listes d’Albertine: les horribles choux de Bruxelles! Albertine les DÉTESTE!!! Une seule chose pourrait la faire changer d’avis: qu’ils puissent lui donner un superpouvoir !

{book.title.raw}

Comment transformer une banane en vélo

Chaque matin, le vieux et grincheux monsieur Michael et son-épouse-pas-si-grincheuse-que-ça, Louisa, regardent la télévision en dégustant un bon café. Pas de crème, pas de sucre, que du café bien noir. Tous les gens du voisinage savent qu’il ne faut pas les déranger. Tous les deux, c’est ainsi qu’ils aiment la vie… jusqu’au jour où…

{book.title.raw}

Fred sait tout sur la disparition des dinosaures

Tout le monde s’entend pour dire que les dinosaures sont des créatures fascinantes. Par contre, on s’entend moins sur la raison de leur disparition. Heureusement, Fred sait tout, et il a pris soin de rassembler toutes ses découvertes pour vous éclairer… ou pas.

2019

{book.title.raw}

On a un problème avec Lilou la loutre

Lilou la loutre est mignonne, agile et enjouée. Le problème, c’est qu’elle aime un peu trop glisser…

{book.title.raw}

Malou

Aucun autre kangourou ne bondit comme le petit Malou. Un bond, deux bonds, trois bonds : il s’élance toujours plus haut et toujours plus fort. Mais un jour, sans comprendre ce qui lui arrive, Malou ne saute plus. Un nuage gris s’est installé sur lui…

{book.title.raw}

La princesse endormie

C’est la saison des bals au royaume Pompon, mais la Princesse Cici tombe toujours… endormie. Au bal de Noël, au bal des bisous, au bal Bleu-Blanc-Rouge ou à son bal d’anniversaire, rien à faire, on la retrouve toujours les yeux fermés, blottie dans un coin. Mais que signifient toutes ces plumes tombées du ciel ? La Princesse a bien existé, jusqu’au jour où elle s’est envolée.

Suggestions de lecture

Découvre la sélection du Club des Aventuriers du livre. Utilise les filtres pour afficher les livres qui correspondent à tes goûts.

Activités

Participe à nos activités en ligne!

Trouve ta bibliothèque

Découvre si ta bibliothèque publique est membre du club!